07/10/2011

Les objectifs de l'établissement

Rôle de l'institution:

          Le rôle de l'institution est d'assurer l'éducation avec les soins adaptés nécessités par le handicap, les enfants ne pouvant les recevoir dans leur milieu familial ni dans le cadre d'une scolarité traditionnelle.
Il en résulte que l'établissement est avant tout un lieu thérapeutique assorti d'une éducation complète et complexe. Les enfants souffrent d'un déséquilibre au niveau de l'adaptation et ne savent pas utiliser leur potentiel. L'institution met donc en place un processus d'apprentissage débouchant sur des acquisitions cognitives et psycho-affectives.

         L'institution intervient également au niveau du trouble fondamental de l'intelligence sous divers aspects:

- l'éveil de l'intelligence: ses rapports avec la sensibilité corporelle, les mouvements, les positions, les gestes

- l'organisation de l'intelligence: ses rapports avec la connaissance du monde matériel et humain

- l'utilisation de l'intelligence: son application aux relations sociales (échanges affectifs, verbaux et maîtrise du comportement)


Projet d'établissement:

        Le projet de l'établissement est de permettre à chaque enfant d'atteindre le maximum d'efficience manuelle et intellectuelle selon ses possibilités et de développer son autonomie pratique dans un souci d'alléger sa dépendance et de favoriser son intégration sociale (tant dnas le monde extérieur qu'au sein de sa famille en prenant soin de veiller à l'équilibre familial). Cet objectif est commun aux différents intervenants médicaux, éducatifs et psychologiques.
       
        La méthode d'éducation assure des actions pédagogiques et médicales pour contribuer à une prise en charge globale. Les techniques de rééducation sont multiples et adaptées à l'âge de l'enfant et à la nautre de son ou ses handicaps. L'EMP se fixe donc comme objectif de donner aux enfants le meilleur d'eux-mêmes que ce soit au niveau affectif, moteur ou intellectuel par l'intermédiaire d'activités choisies qui sont la base sur laquelle va travailler l'enfant.